Valérie Mallet
Magnétiseur à Poitiers

Découvrez les séances de sophrologie et de méditation pleine conscience avec Valérie Mallet

La sophrologie et la méditation en pleine conscience par Valérie Mallet sophrologue certifiée par l'école de sophrologie et de sophrothérapie existentielle (ISEBA) de Bordeaux.

Mon approche, mes valeurs...

« Vivre en accord avec ses valeurs existentielles c’est aller à la rencontre de ses valeurs, c’est découvrir ses possibles, c’est donner un sens à sa vie »

Mon parcours dans le milieu professionnel social, et mon engagement associatif, accompagnement de fin de vie, m'ont permis de développer des qualités d'écoute, d’adaptabilité, d’aide et de conseil.

La diversité des situations humaines complexes auxquelles j'ai été confrontée m'a donné envie d'approfondir mes dans le domaine de la relation d'aide et c’est au travers de la découverte puis de la transmission de la sophrologie et de la méditation de pleine conscience que je peux aujourd’hui vous transmettre des outils et un savoir-être que vous pourrez intégrer à votre rythme et réutiliser en toute autonomie.
 

Partir à la conquête d’un mieux vivre, à la découverte de votre propre existentialité et de vos propres valeurs….

La sophrologie et la méditation pleine conscience au-delà d’être des pratiques, représentent un art de vivre sans dogme, adaptées à notre monde occidental. Chacun progresse dans l’entraînement, à son rythme :
Vers l’autonomie, le développement de vos capacité et un mieux-être
Avec mon aide et grâce aux entraînements, vous apprendrez à développer une meilleure présence à vous-même et au monde, à être à l’écoute de ce qui se passe en vous. Vous pourrez utiliser alors la sophrologie et/ou la méditation de pleine conscience dans chaque acte du quotidien.   

  • La sophrologie et la méditation pleine conscience sont  des thérapies psycho corporelles, destinées tant aux personnes qui traversent des difficultés, qu’à celles qui souhaitent développer leurs capacités.
  • Etre relié à son ressenti corporel, à sa respiration, à sous souffle, à ses propres besoins et à sa propre créativité permet de libérer ses propres ressources et de s'engager vers un chemin de mieux-être.
  •  Ces deux approches sont  particulièrement adaptées à l’accompagnement de difficultés émotionnelles ou psychiques, présentes de longue date ou bien liées à un événement particulier.

Les domaines d'application :

  • Gestion et réduction du stress et du mal-être chroniques,
  • Prévention de la rechute dépressive
  • Troubles des déséquilibres alimentaires, du sommeil
  • Préparation à l’action à venir : examens, épreuves sportives, événements majeurs de la vie privée et professionnelle
  • Troubles anxieux, amélioration du sommeil
  • Gestion de la douleur chronique ou post-opératoire
  • Difficultés liées à un événement ( maladie, intervention chirurgicale, deuil,etc…)
  • Se réapproprier sa propre vie au travail et non la subir
  • Développement personnel

Et simplement …. Trouver un temps et un espace à soi dans lequel on apprend à vivre pleinement l’instant présent et à se relaxer du monde.

La Sophrologie qu'est-ce que c'est ?

La sophrologie pour être bien dans sa tête, bien dans son corps, mieux dans son quotidien… !

La Sophrologie ou Relaxation Dynamique (RDC), a été créée en 1960 par Alfonso Caycedo, médecin psychiatre Colombien qui l’a défini comme « la science de la conscience et des valeurs de l’existence.
 
Du grec ancien, c’est l’étude de l’harmonie de la conscience : Sos (harmonie) – Phren (conscience) – logos (étude).
 
La sophrologie utilise une méthodologie originale et un ensemble de techniques destinées à mobiliser de façon positive les capacités et ressources qui existent en tout être humain, visant ainsi à renforcer les structures saines de la personne.
Les étapes ou crises de l’existence (adolescence, naissance, ménopause, deuil, rupture, retraite…) et les difficultés professionnelles peuvent retentir fortement sur l’équilibre et la santé.
Très largement utilisée dans le domaine clinique et thérapeutique, la sophrologie présente un caractère social, préventif et pédagogique qui s’adresse à chacun, de la préparation à la naissance jusqu’à l’accompagnement en fin de vie.
Par ses techniques rapides et adaptables, la sophrologie s'adresse à toutes personnes désireuses de :

  • trouver des moyens naturelles pour prendre soin de sa santé
  • développer ses propres ressources et capacités
  • créer un état d'harmonie corps-esprit

Elle permet ainsi, de gérer son stress, ses émotions, d’apprendre à libérer ses tensions, de retrouver calme et équilibre et de renforcer ses capacités.

Comment se pratique la Sophrologie ?

La séance dure 1 heure et suit un protocole précis:

  • Un temps d’échange afin de clarifier vos besoins et vos attentes.
  • La présentation du protocole de la séance en vous donnant au préalable toutes les explications nécessaires.
  • L’entraînement sophrologique en position assise ou debout, qui comprend des temps de respiration, des temps de détente, de relaxation ainsi que des exercices spécifiques, suivis d’une pause d’intégration
  • Dialogue post-sophronique : partage oral et/ou écrit de ce que vous aurez ressenti et éprouvé pendant la pratique.

Les exercices pratiqués lors des séances peuvent être réinvestis dans votre quotidien et vous sont une aide durable pour tous les moments de la vie.

C’est la pratique régulière qui permet un résultat durable et efficace.
Afin que vous puissiez intégrer les techniques travaillées et être autonome dans votre pratique, je vous transmets des enregistrements audio des séances .

La Méditation de pleine conscience qu'est-ce que c'est?

JON kabat-Zinn (2005), « Où tu vas, tu es » :

La Pleine conscience (Mindfulness) signifie , diriger son attention, intentionnellement, au moment présent, sans jugement de valeur sur l’expérience qui se déploie moment après moment ».

Médecine et méditation ont la même racine latine, « mederi », qui signifie «SOIGNER ». Méditer c’est aussi «devenir un témoin ».
Pratiquer La méditation par la pleine conscience c’est donc « devenir un témoin » de notre pleine présence ici et maintenant, en accueillant ce qui « vient » avec bienveillance sans jugement.
Pratiquer la pleine conscience c’est tout simplement apprendre à être plus présent.

La pratique de la pleine conscience consiste à s’entraîner d’instant en instant à cette expérience afin qu’elle devienne une habitude et qu’elle soit intégrée à toutes les situations de notre vie. Elle nous permet progressivement de voir et de se libérer de nos conditionnements, sources de souffrance pour soi et les autres.
La méditation n’est pas une technique, c’est une compréhension, une prise de conscience de ce que nous sommes réellement.
En effet, La plupart du temps, face aux événements de vie, nous sommes souvent parasités par des pensées (préoccupations, anticipations et ruminations). Nous fonctionnons alors en « pilotage automatique », c’est-à-dire que nous réalisons des activités en étant présents physiquement mais absorbés par nos pensées qui nous transportent vers le passé ou le futur. Notre mental prend alors le contrôle, nous sort de l’instant présent et part dans un dialogue mental qui génère encore plus de peur, de négativité, voire de tristesse.

La pratique de la pleine conscience nous offre la possibilité de reprendre le contrôle sur ce mental et de le remettre à sa place devenant ainsi l'observateur attentif de nos pensées, sensations, émotions de façon détachée.

La pratique de la pleine conscience centrée sur la présence à soi-même, prémunit contre les effets du stress et régule les émotions, mais elle met en lumière des sentiments de joie et de paix qui passent souvent inaperçus... 

Il s’agit d’accueillir ce qui EST, instant après instant, avec bienveillance, sans jugement. Laisser ETRE ce qui surgit, se laisser émouvoir, pour entrer en Amitié avec soi-même, redécouvrir la véritable beauté de la vie au fil de notre quotidien, à apprécier chaque minute , chaque seconde du miracle de l’instant présent.

Valérie Mallet à Poitiers

Valérie Mallet

155 rue Blaise Pascal
86000 Poitiers

Du Lundi au Vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 19h30

Le Samedi de 8h30 à 12h30

Dernier témoignage

"Merci Madame Mallet !!"

Par chloé

Je suis allée voir madame Mallet pour un problème de fertilité. Deux ans et demi d'attente et depuis plus d'un an en PMA. Madame Mallet a tout d'abord été à l'écoute, c'est une femme douce et agréable à qui il est facile de se confier. J'ai eu mon rdv le 4 Février et le 20 Février nous avons appris notre bonne nouvelle !!! Merci pour tout Madame Mallet.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.