Mon parcours dans le milieu professionnel social, et mon engagement associatif, accompagnement de fin de vie, m'ont permis de développer des qualités d'écoute, d’adaptabilité, d’aide et de conseil.
La diversité des situations humaines complexes auxquelles j'ai été confrontée m'a donné envie d'approfondir mes dans le domaine de la relation d'aide et c’est au travers de la découverte puis de la transmission de la sophrologie et de la méditation de pleine conscience que je peux aujourd’hui vous transmettre des outils et un savoir-être que vous pourrez intégrer à votre rythme et réutiliser en toute autonomie.
Partir à la conquête d’un mieux vivre, à la découverte de votre propre existentialité et de vos propres valeurs….
La sophrologie et la méditation pleine conscience au-delà d’être des pratiques, représentent un art de vivre sans dogme, adaptées à notre monde occidental. Chacun progresse dans l’entraînement, à son rythme :
Vers l’autonomie, le développement de vos capacité et un mieux-être
Avec mon aide et grâce aux entraînements, vous apprendrez à développer une meilleure présence à vous-même et au monde, à être à l’écoute de ce qui se passe en vous. Vous pourrez utiliser alors la sophrologie et/ou la méditation de pleine conscience dans chaque acte du quotidien.
Les domaines d'application :
La sophrologie pour être bien dans sa tête, bien dans son corps, mieux dans son quotidien… !
La Sophrologie ou Relaxation Dynamique (RDC), a été créée en 1960 par Alfonso Caycedo, médecin psychiatre Colombien qui l’a défini comme « la science de la conscience et des valeurs de l’existence.
Du grec ancien, c’est l’étude de l’harmonie de la conscience : Sos (harmonie) – Phren (conscience) – logos (étude).
La sophrologie utilise une méthodologie originale et un ensemble de techniques destinées à mobiliser de façon positive les capacités et ressources qui existent en tout être humain, visant ainsi à renforcer les structures saines de la personne.
Les étapes ou crises de l’existence (adolescence, naissance, ménopause, deuil, rupture, retraite…) et les difficultés professionnelles peuvent retentir fortement sur l’équilibre et la santé.
Très largement utilisée dans le domaine clinique et thérapeutique, la sophrologie présente un caractère social, préventif et pédagogique qui s’adresse à chacun, de la préparation à la naissance jusqu’à l’accompagnement en fin de vie.
Par ses techniques rapides et adaptables, la sophrologie s'adresse à toutes personnes désireuses de :
Elle permet ainsi, de gérer son stress, ses émotions, d’apprendre à libérer ses tensions, de retrouver calme et équilibre et de renforcer ses capacités.
La séance dure 1 heure et suit un protocole précis:
Les exercices pratiqués lors des séances peuvent être réinvestis dans votre quotidien et vous sont une aide durable pour tous les moments de la vie.
C’est la pratique régulière qui permet un résultat durable et efficace.
Afin que vous puissiez intégrer les techniques travaillées et être autonome dans votre pratique, je vous transmets des enregistrements audio des séances .
JON kabat-Zinn (2005), « Où tu vas, tu es » :
Médecine et méditation ont la même racine latine, « mederi », qui signifie «SOIGNER ». Méditer c’est aussi «devenir un témoin ».
Pratiquer La méditation par la pleine conscience c’est donc « devenir un témoin » de notre pleine présence ici et maintenant, en accueillant ce qui « vient » avec bienveillance sans jugement.
Pratiquer la pleine conscience c’est tout simplement apprendre à être plus présent.
La pratique de la pleine conscience consiste à s’entraîner d’instant en instant à cette expérience afin qu’elle devienne une habitude et qu’elle soit intégrée à toutes les situations de notre vie. Elle nous permet progressivement de voir et de se libérer de nos conditionnements, sources de souffrance pour soi et les autres.
La méditation n’est pas une technique, c’est une compréhension, une prise de conscience de ce que nous sommes réellement.
En effet, La plupart du temps, face aux événements de vie, nous sommes souvent parasités par des pensées (préoccupations, anticipations et ruminations). Nous fonctionnons alors en « pilotage automatique », c’est-à-dire que nous réalisons des activités en étant présents physiquement mais absorbés par nos pensées qui nous transportent vers le passé ou le futur. Notre mental prend alors le contrôle, nous sort de l’instant présent et part dans un dialogue mental qui génère encore plus de peur, de négativité, voire de tristesse.
La pratique de la pleine conscience nous offre la possibilité de reprendre le contrôle sur ce mental et de le remettre à sa place devenant ainsi l'observateur attentif de nos pensées, sensations, émotions de façon détachée.
La pratique de la pleine conscience centrée sur la présence à soi-même, prémunit contre les effets du stress et régule les émotions, mais elle met en lumière des sentiments de joie et de paix qui passent souvent inaperçus...
Il s’agit d’accueillir ce qui EST, instant après instant, avec bienveillance, sans jugement. Laisser ETRE ce qui surgit, se laisser émouvoir, pour entrer en Amitié avec soi-même, redécouvrir la véritable beauté de la vie au fil de notre quotidien, à apprécier chaque minute , chaque seconde du miracle de l’instant présent.
Valérie Mallet
155 rue Blaise Pascal
86000
Poitiers
Du Lundi au Vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 19h30
Le Samedi de 8h30 à 12h30
"Un grand Merci"
Merci Valérie pour tout ce travail remarquable. Je me sentais complètement fatiguée et grâce à vous j’ai retrouvé mon énergie et ma vivacité d’avant. Vous faites beaucoup de bien aux gens, vous êtes très à l’écoute et vous donnez des conseils de vie pertinents. Merci pour tout.