JON kabat-Zinn (2005), « Où tu vas, tu es » :
Médecine et méditation ont la même racine latine, « mederi », qui signifie «SOIGNER ». Méditer c’est aussi «devenir un témoin ».
Pratiquer La méditation par la pleine conscience c’est donc « devenir un témoin » de notre pleine présence ici et maintenant, en accueillant ce qui « vient » avec bienveillance sans jugement.
Pratiquer la pleine conscience c’est tout simplement apprendre à être plus présent.
La pratique de la pleine conscience consiste à s’entraîner d’instant en instant à cette expérience afin qu’elle devienne une habitude et qu’elle soit intégrée à toutes les situations de notre vie. Elle nous permet progressivement de voir et de se libérer de nos conditionnements, sources de souffrance pour soi et les autres.
La méditation n’est pas une technique, c’est une compréhension, une prise de conscience de ce que nous sommes réellement.
En effet, La plupart du temps, face aux événements de vie, nous sommes souvent parasités par des pensées (préoccupations, anticipations et ruminations). Nous fonctionnons alors en « pilotage automatique », c’est-à-dire que nous réalisons des activités en étant présents physiquement mais absorbés par nos pensées qui nous transportent vers le passé ou le futur. Notre mental prend alors le contrôle, nous sort de l’instant présent et part dans un dialogue mental qui génère encore plus de peur, de négativité, voire de tristesse.
La pratique de la pleine conscience nous offre la possibilité de reprendre le contrôle sur ce mental et de le remettre à sa place devenant ainsi l'observateur attentif de nos pensées, sensations, émotions de façon détachée.
La pratique de la pleine conscience centrée sur la présence à soi-même, prémunit contre les effets du stress et régule les émotions, mais elle met en lumière des sentiments de joie et de paix qui passent souvent inaperçus...
Il s’agit d’accueillir ce qui EST, instant après instant, avec bienveillance, sans jugement. Laisser ETRE ce qui surgit, se laisser émouvoir, pour entrer en Amitié avec soi-même, redécouvrir la véritable beauté de la vie au fil de notre quotidien, à apprécier chaque minute , chaque seconde du miracle de l’instant présent.
Valérie Mallet
155 rue Blaise Pascal
86000
Poitiers
Du Lundi au Vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 19h30
Le Samedi de 8h30 à 12h30
"Une thérapeute précieuse "
J'ai fait appel à Valérie il y a un an pour passer mon deuxième degré Reiki. Ce fut une expérience immensément riche qui a transformé ma vie. Il y a eu un avant et un après c'est certain. Depuis je continue à lui faire confiance pour des soins qui sont toujours très efficaces. Elle est également de très bon conseil et a su m'orienter vers des remèdes qui ont mis fin à des soucis de santé que j'avais depuis de nombreuses années. Reconnaissante infinie pour cette bienveillante bienfaitrice